Vous trouverez ci-après les fiches techniques et commerciales de Versinthe

Cet article est la suite de : Fin de la prohibition pour l’absinthe CLIC !

Un grand alcool de plantes

Les liqueurs de plantes peuvent être simples et associer des goûts de même nature. C’est le cas des pastis qui associent des saveurs sucrées comme l’anis et la réglisse ou des liqueurs de plantes comme le thym qui ne va utiliser qu’une seule plante afin d’en sublimer les arômes.

Versinthe est une absinthe qui nécessite la combinaison des grandes catégories de saveur que l’on retrouve dans les plantes. Versinthe obéit donc aux règles les plus complexes du métier de liquoriste afin de proposer un alcool raffiné dont la dégustation permet de découvrir tout un univers.

C’est Marc Villacèque , le liquoriste de La Liquoristerie de Provence, qui a reconstitué, dans une formule complexe comprenant plus de 20 plantes, le goût et la saveur de cette boisson mythique.

Les plantes utilisées dans la Versinthe peuvent être classées en quatre grandes catégories :

* Les plantes amères : ce sont les absinthes, les armoises, le génépi, l’estragon et les gentianes. Ce sont les plantes les plus importantes puisqu’elles donnent à Versinthe la fraîcheur, la finesse et l’amertume notamment de l’absinthe qui donne son nom à l’alcool.

*Les anisées : l’amertume pour qu’elle soit agréable doit être maîtrisée et adoucie. C’est donc le rôle de l’anis, du fenouil, du coriandre et de l’aneth de contrebalancer la forte amertume de l’absinthe et des armoises pour rendre une boisson agréable.

*Les plantes balsamiques : basilic, romarin, alchillée, angélique permettent surtout aux plantes amères et aux plantes douces de se fondre et de s’équilibrer et de donner du montant.

*La fraîcheur : menthe poivrée, verveine apportent à l’ensemble une note de fraîcheur.

Puis le liquoriste laisse du temps au temps. Et c’est dans le repos de ces liqueurs que les arômes vont se fondre et les saveurs s’équilibrer.

C’est de ces contradictions arbitrées par les notes balsamiques que la Versinthe tire sa fraîcheur, sa finesse et cette complexité qui permet à chaque dégustation d’en découvrir une nouvelle facette. C’est grâce à cette recette unique qu’est restituée aujourd’hui la saveur de cet alcool mythique.

La Blanche de Versinthe

Pourquoi la Blanche ?

Pour satisfaire les très grands amateurs d’Absinthe

C’est par hasard que Pascal Rolland, au cours d’une fabrication de Versinthe, demande à Marc Villacèque, le Liquoriste, ce que donnerait une re-distillation des macérations. Les alambics fonctionnant à ce moment-là, les deux compères décident de distiller 5 litres de macérations de Versinthe sur le petit alambic en cuivre destiné aux essais. Deux heures après, dans le laboratoire, ils dégustent le résultat : « impressionnant ». La décision est prise, la Blanche va être lancée sans aucune retouche, telle qu’elle sort de l’alambic pour la plus grande joie des grands amateurs d’Absinthe.

La Blanche de Versinthe est un alcool qui titre 55° (issu de la distillation donc). Sans sucre ajouté !

Elaboration

Versinthe est élaborée à partir des macérations de plus de vingt plantes dont la grande absinthe. La macération consiste à faire infuser lentement dans l’alcool des plantes afin d’en extraire toute la saveur.

Pour la Blanche, ce sont les mêmes macérations qui sont utilisées pour être distillées dans les alambics de la Liquoristerie de Provence dans le but de les affiner. Ces alambics fonctionnent sous vide et sont chauffés par des doubles enveloppes avec de la vapeur sous pression. Cette technique de distillation (utilisée en parfumerie) permet de distiller à 50° C, contre 90° en pression atmosphérique. Ainsi, les arômes ne sont pas brûlés et l’alcool obtenu garde des qualités aromatiques exceptionnelles. La Blanche est 4 fois plus concentrée en absinthe que Versinthe.

Dégustation

Tandis que la Versinthe développe le goût et le fruité des plantes, la Blanche est plus riche et a un goût plus sec ; elle est aussi plus puissante et plus fine car les arômes sont concentrés par la distillation.

La Blanche de Versinthe peut se déguster pure en digestif. Elle peut également se déguster comme au XIXème siècle en utilisant la fontaine à Versinthe : « Faire couler l’eau goutte à goutte sur le sucre posé sur la cuillère à absinthe. L’eau ainsi sucrée viendra délicatement « battre » la Blanche de Versinthe et transformer l’alcool translucide en un véritable nectar blanc opalescent. Une carafe à eau utilisée avec talent pourra remplacer la fontaine ».

La Blanche est aussi un ingrédient fantastique pour de très nombreux cocktails que vous pouvez découvrir sur notre site internet ou sur notre application iPhone : iAbsinthe (ou sur www.shakeyourabsinthe.com sur tout les smart phone et internet)

La Blanche titrant 55° et n’étant pas sucrée, on peut l’utiliser largement en cuisine notamment sur toutes les recettes qui incluent le Pastis.

Pour plus d’informations, retrouvez Versinthe sur son site *** CLIC ! ***

ou www.shakeyourabsinthe.com et l’application iPhone : iAbsinthe

LE SAVOIR-FAIRE DU LIQUORISTE :

La macération des plantes

La Liquoristerie de Provence bénéficie depuis 2007 du Label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui consacre l’excellence des savoir-faire français

(www.patrimoine-vivant.com)

Ceci prolonge parfaitement la reconnaissance du repas gastronomique Français (dont nous faisons partie, celui-ci intègrant l’apéritif et le digestif), qui vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel mondial de l’humanité par l’UNESCO

La Liquoristerie de Provence est l’une des dernières liquoristeries traditionnelles, avec ses cuves de macérations, ses extracteurs et ses alambics fins.

Elle travaille de façon traditionnelle, en utilisant des macérations de plantes et non des arômes.

C’est au cœur du Pays d’Aix-en-Provence que sont sélectionnées les plantes destinées à être transformées en macérations et alcoolats.

Pour que chaque plante séchée restitue l’essentiel de sa saveur, elle infuse longuement et séparément dans un alcool surfin, puis est délicatement pressée. On obtient ainsi des « esprits parfumés » de plantes, esprits que le liquoriste de la maison va lier entre eux selon des dosages connus de lui seul et que son talent va réinterpréter à chaque production, pour maintenir l’équilibre souhaité. Viennent ensuite le mélange, le contrôle par la dégustation, le filtrage, la rectification et l’ajustage ; autant d’étapes minutieuses qui imposent rigueur, précision, mais aussi intuition.

VERSINTHE,

La dégustation:

Recréée par la Liquoristerie de Provence afin de raviver le goût de l’absinthe, ainsi que le rituel et l’art de vivre qui l’entourent

Contrairement à ce que les faussaires veulent promouvoir, l’Absinthe n’est pas une boisson pour « se défoncer ».

En effet, si on la déguste dans les règles de l’art, on doit rajouter 10 volumes d’eau. Versinthe titrant 45 % vol, nous obtenons une fois correctement diluée, une boisson peu alcoolisée, subtile, rafraîchissante qui titre 4.5 % vol d’alcool, soit trois fois moins qu’un verre de vin équivalent en volume.

L’ART DE DéGUSTER VERSINTHE

C’est pour sublimer la magie du service de l’Absinthe que la Liquoristerie de Provence recrée la Fontaine à « Versinthe », œuvre originale qui s’inspire des anciennes fontaines à Absinthe.

C’est le temps qui transforme la glace en eau fraîche.

C’est le temps qui permet au robinet de « distiller » goutte à goutte cette eau fraîche sur le sucre qui, en fondant lentement, va transformer la Versinthe pure en un délicieux nectar.

Mais Versinthe peut aussi se déguster :

  • Pure, en digestif
  • En cuisine, pour remplacer toutes les recettes avec du Pastis
  • En cocktail ; vous pouvez découvrir les recettes sur notre site ou sur l’application iPhone : iAbsinthe (et sur tous les smart phone www.shakeyourabsinthe.com)

ABSINTHE : MEFIEZ-VOUS DES CONTREFAÇONS !

Devant le phénomène de mode et le mythe de l’Absinthe, il est apparu, notamment hors de France, des soi-disant Absinthes qui n’ont d’Absinthe que ce qui est écrit sur l’étiquette. Voici quelques éléments pour reconnaître la vraie Absinthe.

L’Absinthe est l’ancêtre du pastis, sa recette consiste à opposer la douceur de l’anis à l’amertume des plantes d’Absinthes. Les Absinthes de qualité étaient colorées naturellement par des macérations de plantes.

Une Absinthe digne de ce nom doit donc troubler lorsque l’on y adjoint de l’eau et prendre une couleur verte opalescente (et non pas vert fluo donc colorée artificiellement pour coller au mythe de la Fée Verte).

Son goût complexe et subtil associe l’anis et les plantes d’Absinthes. Ce n’est ni la douceur du pastis réglissé, ni la violence d’un alcool fort.

Des faussaires profitent du vide juridique et de l’ignorance du public pour proposer n’importe quoi sous le vocable Absinthe. Ces opportunistes communiquent fortement sur le degré très élevé de ce qu’ils proposent et tentent de présenter l’Absinthe comme une drogue légale.

Souvent, leurs produits sont colorés artificiellement en vert fluo, et même parfois en rouge ou en noir.

Ils constatent que le goût de l’anis surprend quelques consommateurs, qu’importe, on le supprime, et on va prétendre qu’une véritable Absinthe n’a pas d’anis. Ils proposent des modes de consommation complètement farfelus qui cherchent à singer les rituels d’absorption de la drogue.

Méfiez-vous de ces produits qui n’ont rien à voir avec la véritable Absinthe.

Evitez donc les produits colorés (vert fluo, noir, rouge), les produits qui ne troublent pas lorsque l’on rajoute de l’eau, les degrés alcooliques trop élevés, car la violence de l’alcool empêche toute dégustation. Evitez aussi les étiquettes outrancières dans lesquelles figurent des sorcières ou des têtes de mort.

La lecture attentive des ingrédients sera certainement le meilleur moyen de se faire une idée, ainsi que la lecture du livre « L’Absinthe, le mythe ressuscité » de Marie-Claude Delahaye aux Editions Equinoxe.

Vous pouvez acheter Versinthe chez les meilleurs cavistes et épiceries fines au prix de vente public de 23 euros en moyenne (28 euros pour la Versinthe avec étui et cuillère) ou sur notre boutique en ligne sur notre site www.versinthe.net.