Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, en déplacement à Avignon fin juillet pour signer la première convention d’engagement d’une ville dans la Fête de la Gastronomie (NDLR le 2″ septembre prochain dans toute la France), a annoncé le déploiement des initiatives sur tout le territoire y compris en Outre-mer.

Première ville à signer une convention d’engagement, Avignon organisera un banquet cuisiné par des grands chefs dans la cité des papes auxquels 500 avignonnais pourront participer, des actions sur les marchés et proposera un menu spécial dans la restauration scolaire de la ville.

D’autres communes, comme Roanne, ont déjà par ailleurs fait part de leur implication forte pendant cette journée dédiée à la gastronomie.

A cette occasion, le ministre a annoncé que 120 projets sont déjà labellisés. Chaque projet donnera lieu à de nombreuses déclinaisons locales partout en France. Tous les porteurs de projets peuvent déjà les faire labelliser sur le site officiel www.fete-gastronomie.fr qui permet à chacun de connaitre les plus proches de son domicile.

Une page Facebook vient également d’être créée pour les partenaires de la fête et le grand public afin de faire de cette journée consacrée à la gastronomie, l’événement convivial et généreux de la rentrée.

Toutes les activités de la restauration, des métiers de bouche et des arts de la table seront représentées. Les organisations professionnelles de la restauration mobiliseront leurs adhérents notamment dans le cadre de l’opération « Tous au restaurant », les Entreprises du Patrimoine Vivant exposeront des tables représentant l’excellence de l’artisanat des arts de la table, les mille marchés de France proposeront une soupe du terroir, un pain spécial sera proposé pour ce jour dans les boulangeries. De nombreuses entreprises organiseront des visites ou des dégustations pour faire connaître la richesse et la diversité de notre gastronomie.

Le ministre se félicite de «cette importante mobilisation qui doit permettre à chacun de célébrer cette composante essentielle de notre patrimoine autour des valeurs de partage, de convivialité et de générosité et invite chacun à rejoindre l’ensemble des événements sur Internet, via le site et les réseaux sociaux ».

Pour lire notre premier article sur la fête de la gastronomie qui se déroulera le 23 septembre prochain: CLIC Notre 1er article sur le sujet CLIC !