2 septembre 2014

Un nouveau guide des produits labellisés du terroir rhône-Alpin

novembre 15, 2011 par Michel Godet  
Publié dans De Tables ...

La fin d’année est toujours propice aux sorties de livres. Celui intitulé «Rhône-Alpes  Terre Gourmande » ne fait pas exception à la règle et propose une sélection de 44 produits AOC, AOP et IGP, 44 balades et 100 recettes de chefs, toutes et tous situés au cœur de Rhône-Alpes. Une région qui, pour information, recense 56 AOC, 30 labels rouges et 15 IGP, vins compris.

Les 160 pages de cet ouvrage à couverture souple réalisé par Serge Bertrand et Laury Cortasso égrènent tour à tour les 44 produits « labellisés », des recettes de chefs faites à partir des produits sélectionnés, des idées de balade et autres itinéraires touristico-gourmands, mais aussi une cinquante d’adresses de restaurants, cinq fiches d’identité de confréries, ainsi qu’un glossaire gourmand.

Somme toute, une version différente de ce qui existait auparavent.

Dans un esprit almanach mâtiné de carnet de route, avec de nombreuses informations, cet ouvrage qui s’apparente également à un guide rend hommage aux produits du terroir rhône-alpin et aux hommes qui les produisent ou les élèvent.

Les vins AOC, AOP et IGP quant à eux étant uniquement traités sous forme de liste exhaustive dans ce livre (Sur le rabat de la 4è de couverture).

La facture est claire, aérée et l’iconographie en devenir. Les auteurs ont voulu faire également un clin d’œil au beurre et à la crème de Bresse pour leur excellence, qui attendent leur AOC depuis bien longtemps. Les dernières nouvelles à ce propos ne semblent pas être des plus souriantes. Il en va ainsi des adminsitrations.

Restaurateur depuis 12 ans à l’Olympic à la suite de ses parents, Serge Bertrand va raccrocher prochainement son tablier pour créer une agence de communication gourmande et éditer d’autres ouvrages, pour ne parler que de la Bourgogne. Je rassure les fans de son excellente cuisine, la fin est programmée pour la fin de l’année, avec peut-être trois mois de plus, histoire d’effectuer une transition gourmande avec son successeur…

Michel Godet


Rhône-Alpes Terre Gourmande

Editions page d’écriture

Prix 20,00 euros

19 x 27 cm, à la française – 4 000 exemplaires

Vente à Paris, sur Rhône-Alpes et dans les 50 restaurants cités dans le  livre

Bon de commande disponible sur la toile

ISBN 978 2 919195 07 7

Commentaires

Une Réponse à “Un nouveau guide des produits labellisés du terroir rhône-Alpin”
  1. gwladys dit :

    Bonjour,

    Ou pouvons nous trouver votre livre s’il vous plait

Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!