22 octobre 2014

Résultats officiels: Gamay du monde – International du Gamay. La Croatie obtient une Grande médaille d’Or !

janvier 17, 2012 par Michel Godet  
Publié dans en Caves ...

Comme nous en parlons dans nos différents articles, la Cité internationale de Lyon a accueilli samedi dernier la seconde édition du Concours des Gamay du Monde, alias l’International des Gamay.
Cent trente dégustateurs professionnels ou amateurs avertis (38 œnologues, 14 sommeliers, 40 professionnels du vin et producteurs, 30 amateurs avertis et 18 journalistes) ont ainsi dégusté 600 échantillons de différents Gamay, venant de France, comme du reste du Monde. Des vins élaborés avec au minimum avec 85% de Gamay entraient également dans ce concours.
Les résultats au bas de cet article …
Tant il est vrai que le Beaujolais représente la moitié de la superficie plantée des Gamay dans le monde, il s’est taillé une belle part du lion avec de très belles médailles.
Les appellations du Beaujolais ont donc été largement plébiscitées avec 107 médailles dont 24 Grand Or.
La seconde édition se présente donc avec un joli palmarès global de 169  lauréats, dont 36 Médailles Grand Or, 65 Médailles d’Or et 68 d’Argent.
Les résultats  illustrent le formidable potentiel du cépage Gamay qui sait produire des cuvées d’excellence et ce à travers le monde.
La grande médaille d’or décernée à la Croatie, ou la médaille d’or italienne en sont une très belle illustration.

L’objectif de ce concours est de promouvoir le Gamay en faisant découvrir au plus grand nombre ses caractéristiques, ses particularités et ses qualités. Dans de nombreux pays, l’un des premiers critères de sélection d’un vin est justement le cépage. Il paraissait donc primordial de mettre plus en avant le Gamay auprès des consommateurs.

En effet, le Gamay correspond parfaitement aux attentes actuelles du consommateur. Ce cépage offre des vins tour à tour gourmands, frais et fruités qui peuvent révéler une réelle aptitude à la garde, grâce à une jolie structure tannique. En outre, les vins issus du cépage Gamay savent s’adapter à toutes les occasions de dégustation. La vraie valeur ajoutée du Gamay c’est l’authenticité. Le Concours visait aussi à inciter les viticulteurs, en France et dans le monde, à planter du « Gamay » pour la production d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) de qualité.

24 médailles attribuées aux Gamay étrangers

Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay est aujourd’hui cultivé dans 32 pays. 24 médailles ont été attribuées aux vins étrangers : 4 Grand Or, 11 Or et 9 Argent. Ce sont les vins suisses qui ont fait l’unanimité auprès des dégustateurs puisque 22 de ces médailles leur sont décernées (3 Grand Or, 10 Or et 9 Argent).

Si la Suisse était présidente d’honneur de ce salon l’an dernier, cette année c’était au tour de la Savoie. Si ce vignoble qui s’étend en Savoie, Haute Savoie et un peu en Isère et dans l’Ain est surtout connu pour ses vins blancs, il recense malgré tout 30% de rouge sur ses terres, dont 15% de Gamay et 15% de Mondeuse. Pour Michel Bouche, directeur du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, il ne suffit pas de parler du Gamay, il faut aussi le déguster pour apprendre à mieux le connaître.

145 médailles attribuées aux Gamay de France

Les vins français, quant à eux, à travers les cuvées des producteurs des régions du Beaujolais, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud Ouest se sont vu attribuer 145 médailles parmi lesquelles 32 Grand Or, 54 Or et 59 Argent.

Michel Godet Lyon-Saveurs

Pour visualiser les résultats en format pdf … cliquez ici …

Pour obtenir les résultats en .pdf         Clic ici

POUR TELECHARGER LES RESULTATS  EN .xls  CLIC ICI




Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!