Comme son nom l’indique, Vinomedia est une structure dédiée aux vignerons, ainsi qu’à la communication du monde viti-vinicole, en particulier par le biais de salons du vin.

Un secteur qu’elle enrichit avec l‘acquisition en janvier dernier du Club des professionnels du vin.


Filiale du groupe lyonnais Promedia (1982), agence de marketing direct, Vinomedia a été créé par  Benoit Escoffier en 1999. Petit fils de vigneron à Pouilly-Fuissé, ce dernier a suivi des études supérieures de commerce (Paris), puis un DESS de micro informatique de gestion.

Au delà du marketing, de la communication et du routage, il revient sans doute par atavisme dans monde du vin qu’il affectionne particulièrement.

Il ne lui en faut pas plus pour créer les Salons des Vignerons de France, sous le label Vinomedia.

A ce jour et après treize années d’activité, ses salons sont au nombre de vingt et Lyon en compte même annuellement deux éditions. Parallèlement, Benoit Escoffier a créé le premier salon de l’œnotourisme en France (avec l’édition du premier guide hexagonal Vignoble et Tourisme), mais aussi les salons Vin’events (en 2011 et 2012), réservé aux professionnels (CHR, grossistes, traiteurs…).

Ses salons ont pour vocation d’être essentiellement à taille humaine « un salon n’est pas une foire … » et d’être destinés aux vignerons indépendants et autres caves particulières.

Benoit Escoffier

Il est vrai que clients et viticulteurs se plaisent à se retrouver d’une année sur l’autre, certes pour passer commande, mais aussi et surtout pour parler vin et en déguster.

Pour rester dans l’ère du temps, ces salons qui comportaient à peine 5% de stands gourmands du terroir (charcuterie, chocolat, café…) vont voir ce secteur se développer, afin de répondre favorablement à la demande des clients. Ces derniers ne souhaitant pas forcément pléthore de stands de vins, en particulier dans une région viticole identique.

Pour information, aujourd’hui 70% des vins sont vendus en GMS, 20%chez les cavistes, 5% chez les producteurs en direct et 5% dans les salons.

Les clients, de toutes les couches sociales et de tous âges (on compte de plus en plus de jeunes dans les salons) renouent actuellement avec le « Boire intelligent », à la recherche de producteurs amoureux et fiers  de leurs vins.

Dans son escarcelle, Vinomedia compte environ 100 000 clients fidèles et 500 vignerons qui les suivent depuis plusieurs années.

L’acquisition du Club des professionnels du vin cette année va permettre de gonfler l’acticité de Benoit avec une demie douzaine de salons supplémentaires.

Cette croissance externe est une opportunité aussi bien pour les clients que pour les vignerons, qui vont avoir ainsi dans la même structure homogène et avec le même esprit familial, la possibilité de participer à plusieurs salons. La participation actuelle pouvant aller pour certains jusqu’à dix sept salons.

Si pour Benoit Escoffier la défense de ses producteurs est un leitmotiv, il n’en est pas moins attentif à l’évolution de la réglementation qui a failli, il y a peu, interdire les dégustations, ainsi qu’à l’ouverture d’une multitude de petits salons ici et là, surtout par des non professionnels et autres associations de quartier.

S’il est un passionné du vin, Benoit Escoffier n’en est pas moins un chef d’entreprise (CA 2011 valorisé à 1,5 million €) qui conforte le présent et anticipe l’avenir.

Ainsi, la création d’un salon des spiritueux, la seconde édition du salon de l’œnotourisme (Lyon en mai 2012), la troisième édition de Vin’Events en janvier 2013 sont autant de projets qui vont lui permettre de passer à la vitesse supérieure, y compris avec la commercialisation de ses « outils marketing » ou encore le développement de Vinomedia sur la toile (Newsletter, site Internet, WebTV…)

A n’en pas douter, bien d’autres projets sont encore dans les cartons (de douze, pas de six !) pour ne citer que le « Club Vinomedia ». Un club de dégustations et de dégustateurs qui permet de découvrir de jolis flacons,mais aussi d’associer mets et vins.

A votre santé, mais avec modération.

Michel Godet

www.vinomedia.fr

Salons 2012 du Club Professionnels du vin:

Calendrier des Salons Vinomedia 2012:

Lyon-Professionnel_2eme_édition

(Lyon – Salon Vin’ Events)

16 janvier 2012

St-Amand-les-Eaux_9e_édition

(St-Amand-les-Eaux)

27 (nocturne), 28 et 29 janvier 2012

Carquefou_11e_édition

(Nantes)

3 (nocturne), 4 et 5 fevrier 2012

Marseille_3e_édition

6 fevrier 2012

Issy-les-Moulineaux_11e_édition

(Issy-les-Moulineaux)

10 (nocturne), 11 et 12 fevrier 2012

St-Martin-Le-Vinoux_8e_édition

(Grenoble)

24 (nocturne), 25 et 26 fevrier 2012

Vichy_8e_édition

(Vichy)

3 et 4 mars 2012

Lyon_15e_édition

(Lyon)

9 (nocturne), 10 et 11 mars 2012

Nice_12e_édition

(Nice)

12 mars 2012

La-Bouille_12e édition

(Rouen)

16 (nocturne), 17 et 18 mars 2012

Le Cannet_7e édition

(Mandelieu)

23 (nocturne), 24 et 25 mars 2012

Seynod_9e édition

(Annecy)

30 (nocturne), 31 mars et 1 avril 2012

Paris_33e édition

2 avril 2012

Voujeaucourt_8e édition

(Montbeliard)

20 (nocturne), 21 et 22 avril 2012

La-Baule

(En_collaboration_avec_MT_Expos)

20 (nocturne), 21 et 22 avril 2012

Lyon_Vignobles_et_Tourisme

11, 12 et 13 mai 2012

Lyon_16e édition

17 septembre 2012

Lyon_16e édition

12 (nocturne), 13 et 14 octobre 2012

Genève_5e édition

(Genève)

15 octobre 2012

La_Chapelle_d’Armentieres_1e édition

(La Chapelle d’Armentiéres )

19, 20 et 21 octobre 2012

Carquefou_12e édition

(Nantes)

19 (nocturne), 20 et 21 octobre 2012

Issy-les-Moulineaux_12e édition

26 (nocturne), 27 et 28 octobre 2012

La-Bouille_13e édition

(Rouen)

2 (nocturne), 3 et 4 novembre 2012

Blois_6e édition

9 (nocturne), 10 et 11 novembre 2012

Strasbourg_5e édition

12 novembre 2012

Wintzenheim_9e édition

(Colmar)

24 et 25 novembre 2012

Lyon_Noel_Champagnes-Foies-gras_3e édition

30 novembre (nocturne), 1 et 2 decembre 2012