A l’occasion du MIPIM 2012 les lyonnais annoncent un projet majeur pour le développement de leur capitale….

Vinci Immobilier et le Grand Lyon annoncent le lancement d’une consultation internationale d’architectes en 2012. Cette consultation porte sur une opération de  95 000 m² devant la Gare de Lyon Part-Dieu.

Ce « cluster » hôtels et bureaux comportera 450 chambres 4* développées par InterContinental et Accor ainsi que 55 000 m² de bureaux, auxquels s’ajouteront commerces et services. La livraison de cet ensemble est prévue pour 2017. Les grandes signatures internationales d’architectes sélectionnées pour ce concours seront communiquées dans les prochaines semaines. L’objectif est qu’elles traduisent l’ambition du projet Part-Dieu et son caractère emblématique. Il s’agit en effet d’un des plus importants projets de ce type  jamais entrepris en France.

Premier centre d’affaires après Paris-La Défense, Lyon Part-Dieu compte parmi les pôles immobiliers les mieux côtés. Conforté par la poussée démographique de l’agglomération lyonnaise, un projet métropolitain inédit et visionnaire se développe sur le quartier, piloté par la mission Part-Dieu et encadré par l’équipe d’architectes urbanistes AUC.

Demain, Lyon Part-Dieu comptera plus de 650 000 m² de bureaux supplémentaires, soit une croissance de plus de 60% de surfaces tertiaires disponibles, portant l’offre à plus d’1,5 millions de m² de bureaux. De nouveaux immeubles innovants vont voir le jour entre 2013 et 2015, témoignant de l’attrait d’un quartier où s’engagent parallèlement d’importants projets d’équipements et de mise en valeur des espaces publics.

Communiqué Grand Lyon