Avant même le week-end des Journées européennes du Patrimoine (15 & 16 septembre), le carnet de rendez-vous de la visite de la prison Saint-Paul est déjà complet.

Il est vrai qu’aller en prison n’est pas loisir habituel surtout pour Saint-Paul qui est en fin de vie.

Lieu de mémoire chargé d’histoire, l’Université catholique de Lyon nouveau propriétaire du site a imaginé cette visite sur le thème des « passages, de la prison à l’université ».

Le Recteur Thierry Magnin

Il est vrai et surtout peu courant de voir une prison lieu d’enfermement transformé en un espace de liberté dédié au savoir et à la connaissance. Et si cette connaissance venait à dépasser la souffrance ?

Quoi qu’il en soit au delà du symbole qu’elle représente, cette transformation en campus est un véritable projet urbain tourné vers l’avenir qui met l’homme au centre du débat. Hier le détenu, aujourd’hui l’étudiant. Et le recteur de l’UCly, Thierry Magnin, y est plus que sensible, pour ne pas dire viscéralement attaché.

Qui plus est la liaison de ce nouveau campus avec l’ancien place Carnot (qui demeure en activité) va créer une axe bicéphale entre les deux pôles de savoir avec un flux de plus de 5 000 étudiants chaque jour entre les deux. Un des éléments sans doute qui évitera de dire dans le futur « Ah oui, derrière les voûtes de Perrache ! » Municipalité et communauté urbaine réfléchisse techniquement à ces «passages» sous les voûtes.

«Passages» : le vocable était donc facilement trouvé pour donner un sens et un thème à ces journées portes ouvertes d’une prison.

Pour donner un sens à cette visite, plusieurs artistes ont été sollicités dans ce bâtiment construit au XIXe siècle voué à la mixité sociale et intergénérationnelle,  mais aussi à l’éducation.

Michel Godet


Les artistes :

Ernest Pignon-Ernest « La peau des murs», Georges Rousse «L’ombre et la lumière», Patrice Giorda «La lumière et l’enfermement», Perrine Lacroix «La stratégie du déplacement», Pierre Gangloff «DEHORS, Rêvé », douze jeunes en insertion «Complices de l’aventure».

Conférence:

Faut-il abolir la prison ?

A l’initiative de la Cour d’appel et du Barreau de Lyon, en partenariat avec la Chaire lyonnaise des droits de l’homme une conférence débat intitulée «Faut-il abolir la prison ? » se déroulera le vendredi 28 septembre prochain à 18h30 au Palais de justice historique de Lyon (Salle des pas perdus).

Est-il temps d’inventer une autre conception de la sécurité d’une société ? La prison doit-elle répondre à un sentiment de châtiment qui assèche la soif de vengeance de la victime et apaise le trouble social ?

Autant de questions qui, à défaut des trouver des réponses pérennes et immédiates, permettront à tout un chacun sur ces lieux privatifs de liberté.

Un plateau d’intervenants de choix :

Jacques Baume, Procureur général près la Cour d’appel de Lyon, Philippe Bilger, ex-avocat général à la Cour d’assises de Paris, Jean-Marie Delarue, Controleur général des prisons, Michel Rissmann, vice-président du TGI de Lyon, Antoine Lazarus, président de l’observatoire  international des prisons et Me Thierry Levy.

MG

Entrée gratuite, sur réservation uniquement : genevieve.dufour@barreaulyon.com ou par téléphone : 04 72 60 60 14

Validation au titre de la formation des avocats (2 heures)

Deux jeunes détenus se sont donné la mort dans cette cellule qu'ils ont incendiée ..