Comme nous l’indiquions dans nos précédentes éditions, c’est le binôme Marie-Claude Chardenoux (Lyon) – Christophe Roure (Le 9e Art Restaurant étoilé à St Just-St Rambert) qui a remporté le 1er octobre dernier le Trophée des Gastronomes. Cette première édition, qui s’est déroulée à Limonest dans le restaurant (L’ElleIxir) de Laurent Bouvier (Président des Toques Blanches Lyonnaises) et de la sommelière Géraldine Carret, est tout simplement une réussite, tant par la qualité des binômes candidats (Amateur-chef), que par celle des plats présentés, celle des jury présents, mais aussi celle des partenaires.

Josep Viola, Laurent Gerra, Philippe Gauvreau, Pierre Orsi, Christian Têtedoie et Danièle Pierrefeu

Qui plus est, la convivialité était au rendez-vous. Il est vrai qu’avec un président de jury qui s’appelle Laurent Gerra, il ne pouvait en être autrement ! Le chef lyonnais Pierre Orsi (MOF) étant quant à lui président du concours.

Comme c’est souvent le cas en de pareilles circonstances, ce Trophée des Gastronomes est né de la complicité des « Gastronomes de Lyon » une association qui organise des cours de cuisines auprès des grands chefs de la région, présidée par la dynamique et infatigable Danièle Pierrefeu, avec les Toques Blanches Lyonnaises, mais aussi notre confrère Jean-Jacques Billon, ancien chroniqueur gastronomique du Progrès de Lyon.

A la manière d’un gentleman deux heures et demie durant, les huit candidats et leur coach ont préparé une selle d’agneau, fournie desossée et parée.

Présentation des plats, originalité, goûts et saveurs, cuissons, qualité du jus étaient autant de critères qui ont permis de départager, certes dans un mouchoir de poche, les huit candidats.

Si Marie-Claude Chardenoux est arrivée en tête, c’est sans aucun doute par la qualité de son plat qui, sans être ostentatoire, était tout simplement parfait. Les cuissons étaient justes pour la selle, comme pour les trois accompagnements (Polenta, artichauts en barigoule et pruneau farci). Lors de pareils concours, il ne faut pas faire de cinéma, mais faire juste et bon. Beaux produits, très belles cuissons et assaisonnements précis.

C’était le cas, et cela a fait la différence. Le plat était d’une simplicité gourmande, comme l’on aimerait en voir bien plus souvent en restauration ! Bravo Marie-Claude, vous l’avez mérité ce premier prix (Un voyage au Maroc).

Equipes participantes (amateurs et coaches), jury pro et jury personnalités (Votre serviteur à côté de Laurent Gerra et de Philippe Gauvreau) - Photo courtoisie Fabrice Schiff

Les résultats:


2e prix: Pierre Coudour avec Philippe Girardon (MOF étoilé Chonas-L’amballan-38)

3e prix: Monique Vernaux avec Guy Lassausaie (MOF étoilé-Chasselay)

Prix spécial du jury: Laurence Labbé seule (Davy Tissot (MOF-Villa Florentine-69) ayant retenu au dernier moment)

5e prix aexquo:

Romain Barthe (Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais) associé à Anne-Marie Perraud.

Bernard Constantin (restaurant Larivoire – Rillieux-la-Pape), associé à Patrick Bonhomme.

Frédéric Cote (Au Colombier-Anse), associé à Paul Didier

Christian Têtedoie (Restaurant Têtedoie – Lyon), associé à Alain Richard.


Bien entendu cette manifestation gourmande n’a pas manqué de se terminer dans une grande convivialité autour d’un buffet préparé par le chef Laurent Bouvier et ses équipes.

Laurent Gerra, tout en gentillesse comme à son habitude, nous a donné les dernières nouvelles de son ami Johnny et de ses hanches en plastique… avec la voix bien sûr et s’est dit étonné que l’on ait retrouvé de l’eau dans les poumons de ce dernier !

Un coup de chapeau aux membres de l’association de Danièle Pierrefeu qui ont mis la main à la pâte pour l’organisation, mais aussi et surtout un super coup de chapeau aux partenaires:

Salaisons Aoste,  Champagnes Lanson, Eaux minérales de Treignac,  Le comptoir lyonnais d’électricité, Le Mat électrique, Sofiana image et son et la maison d’équipements hôteliers Chomette et Favor, AUTOESCAPE .location mondiale par Internet, la société SDPJ spécialisée dans le portage de la presse régionale et bientôt nationale…

avec l’amical renfort des coteaux du lyonnais, de Signés Vignerons, de la charcuterie Bobosse (Daniel Juban), du fournisseur de grenouilles Jean Marc Geoffray, du vigneron d’Ampuis  Stéphane Ogier et du fleuriste Franck Hernandez.

Sans oublier Thomas Cook, Avenir Aviation et « Un pied de vigne ».

Le jury qui a payé de sa personne en dégustant huit selles d’agneau et près de trente garnitures:

Présidé par Pierre Orsi (Orsi et Le Cazenove, à Lyon) et Laurent Gerra

Les chefs :
Philippe Gauvreau (Restaurant Philippe Gauvreau – Pavillon de la Rotonde, à Charbonnières)
Roger Jaloux (ancien chef chez Paul Bocuse, à Collonges)
Clovis Khoury (Maison Clovis, à Lyon)
Mathieu Viannay (La mère Brazier, à Lyon)
Joseph Viola (Daniel et Denise, à Lyon)

Les «Gourmands professionnels»:
Laurent Gerra, artiste
Odile Mattei, journaliste (France 3 Rhône-Alpes)
Françoise Petit, journaliste (Lyon People)
Michel Godet, journaliste et chroniqueur gastronomique et œnologique (lyon-saveurs.fr et Le Tout Lyon)
Jean-Jacques Billon, journaliste (Lyon People)
Géraldine Carret, sommelière L’ElleIxir)

———————————————– oOo ——————————————–
La selle d’agneau façon provençale de Marie-Claude Chardenoux
Cette jeune retraitée a toujours aimé faire de la cuisine et c’est sur les conseils de l’une de ses collaboratrices qu’elle s’est inscrite aux « Master class » organisés par Danièle Pierrefeu chez les grands chefs de la région.

Son métier ?
Marie-Claude était ingénieur en environnement. Elle s’occupait plus spécialement du traitement industriel des eaux et construisait des stations d’épuration. Il est vrai que l’on sent de la rigueur et de la précision dans sa façon de travailler, de concevoir et de réaliser… ses plats.
Le concours, elle l’a abordé d’une manière quelque peu chaotique, tant il est vrai que son coach Christophe Roure, MOF étoilé au 9e Art à Saint-Just Saint-Rambert a connu une période très dense lors de la préparation du concours. En d’autres termes, ils se sont vu une seule fois et tout les détails se sont réglés au téléphone et sur la toile.
Le mérite n’en est que plus valorisant, d’autant qu’elle ne devait pas concourir. Une défection lui a ouvert les portes du bonheur avec sa selle d’agneau façon provençale qu’elle a conçu avec un bouchon de polenta, un mini artichaut en barigoule et un pruneau farci aux noix fraîches et aux abricots secs.
Un peu de recherche sur la toile, des essais et une pointe de créativité lui ont permis d’atteindre son rêve: « J’allais de surprise en surprise lors du concours et je n’y crois toujours pas ! »

Et lorsque l’on lui demande de faire un retour en arrière, Marie-Claude remarque un peu gênée que 150 minutes c’est malgré tout un peu juste et que si le chef Roure ne l’a pas trop aidée – concours oblige – les délicieuses équipes de Laurent Bouvier n’ont pas hésité à lui prêter du matériel ou tout simplement lui montrer comment on ouvre la porte d’un four professionnel…. en poussant la poignée !
« Finalement c’était pour moi la réalisation d’un plat avec un produit imposé, la selle d’agneau » et des garnitures que je connaissais murmure-t-elle en toute modestie.

Son prix, un voyage au Maroc pour deux, est encore une surprise. Une de plus. Elle s’attendait sans doute et tout simplement à un bouquet de fleurs…
Quant à Laurent Gerra, si elle l’admire et si elle l’a déjà vu trois fois en concert, elle n’a pas osé aller le saluer et encore moins lui demander un autographe.
« Ce qu’il fait est vraiment magnifique avec une très grande qualité de spectacle. Respect Laurent ! » conclut-elle après cette heureuse expérience qui restera gravée dans sa mémoire et dont elle se dit sincèrement ravie.
Chapeau bas, Marie-Claude et bon appétit.
Danièle Pierrefeu, tout en faisant le debriefeing de son Trophée prépare déjà ses prochains cours de cuisine.
Michel Godet (Reportage texte et photos)
Association Les Gastronomes de Lyon
Présidente:
Danielle Pierrefeu
Tél. 04 74 70 50 94 –
Port. 06 15 42 74 74
Mail : gastrolyon@free.fr
Ci-dessous avec ses « copines »…