30 septembre 2014

Le Trolley des Lumières s’est installé dans le paysage lyonnais…

novembre 25, 2012 par Michel Godet  
Publié dans De Tables ...

Depuis cet été, la ville de Lyon s’est habituée  au Trolley des Lumières. Un concept novateur qui permet à un petit nombre de privilégiés (28) de dîner chaque soir dans un car. A Lyon, ce genre de véhicules s’appelle un Trolley  et comme Lyon est également la ville des lumières grâce au plan lumière dû à Michel Noir et  à la Fête des Lumières, la marque qui s’imposait d’emblée était bien: « Le Trolley des Lumières ».

Ses concepteurs, Romain Garnier et Elisabeth Gardien en rêvaient depuis depuis plusieurs années, après avoir vu et même travaillé dans celui de Melbourne (Australie), alias le Colonial Tram Restaurant, aménagé dans un ancien wagon-tram.

Lors d’une conférence sur le réseau Délice aux Musées Gadagne, ils ont sans été quelque peu déçus d’apprendre que si leur projet semble être le seul en France, il n’est en effet pas le seul en Europe. N’en prenons pour preuve que celui de Bruxelles dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes.

Romain Garnier - Elisabeth Gardien (DR), deux jeunes pousses trentenaires ! (©MG)

Bref, l’idée est à présent concrétisée pour ces deux « jeunes pousses » d’une trentaine d’années chacun qui ont inauguré  en juin dernier ce véhicule gourmand, un bus-car intégralement élaboré à partir d’une carcasse d’un véhicule d’occasion, qu’ils ont réaménagé pour la circonstance.

Ambiance cosy, style train des années cinquante, mâtinée d’Orient express au confort Pulmann. La moquette rouge claque d’autant plus que les porte-bagages en laiton aussi dorés qu’astiqués réhaussent la tonalité, avec lumières tamisées, petites lampes rouges et musique d’ambiance pour 28 privilégiés..

Romain Garnier - Elisabeth Gardien (DR) dans leur Trolley des Lumières

Question restauration, là aussi on donne dans le concept, celui d’une cuisine d’envoi. Aux fourneaux de son restaurant bouchon et non des cuisines du car, Luc Minaire (Bouchon le Musée à Lyon)  prépare les plats qui seront servis dans le trolley. Un lyonnais gouailleur, ancien boulanger à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, désormais au piano due son bouchon depuis quelques années. A nul autre pareil, entre un pain maison et une blague à quatre sous, il vous propose ses lyonnaiseries militantes (Poulet au vinaigre, joues de porc à la lyonnaise…), dans une petite salle d’une trentaine de couverts, donnant dans la cour du Musée de l’imprimerie.

Si, à son goût, vous êtes sage , il vous proposera une visite commentée de ce lieu, symbole de l’histoire lyonnaise. Une histoire avec un grand H !

C’est donc dans une ambiance et une atmosphère bouchon lyonnais avec la classe d’un gastro que vous pourrez dîner chaque soir et mâchonner les dimanches matin, tout en admirant le paysage à petite vitesse (gare à ceux qui seront derrière le Trolley en voiture !).

A ce propos, on ose espérer prochainement un bus à énergie propre pour cette expérience à qui on continue à souhaiter  un long parcours.

Bonne route et bon appétit !

A ce propos, nous envisageons à Lyon-Saveurs de privatiser ce Trolley des Lumières pour une soirée gourmande et festive… Votre avis et vos souhaits dans la case commentaires en bas de cet article – Merci

Michel Godet

NB Lors de notre dernier repas, nous avons été sincèrement bluffé par l’assiette d’entrées et aussi particulièrement celle des fromages…. (Voir notre vidéo)

Lyon Sightseeing...en voiture-tram restaurant ! (DR)

Pratique

Une carte en trois formules

Petit Canut 1

* Départ à 19h00 – Durée 1h30  - Bellecour, quais de Saône, Cordeliers, Brotteaux, rive gauche, quartiers des universités Menu à 39,00€ sans le vin Grand Canut 2

*Départ à 21h00 – Durée 2h30 – Bellecour, quais de Saône, Cordeliers, Brotteaux, rive gauche, quartiers des universités, puis vers le quartier de Gerland et enfin Fourvière pour admirer et filmer la vue panoramique sur Lyon

Mâchon 3

* Menu à 49,00€ sans le vin  - Dimanche midi, départ à 12h00- Durée 3h00 – Echappée belle dans les Monts d’Or, avec un petit arrêt

Réservations uniquement par Internet: Pour réserver, c’est ici – Clic !

Commentaires

2 Réponses à “Le Trolley des Lumières s’est installé dans le paysage lyonnais…”
  1. Xavier dit :

    Une belle initiative pour prendre un peu de hauteur et découvrir Lyon autrement ! J’ai croise le trolley alors remontait le Cours Gambetta, me demandant alors combien de chemises tachées de vin rouge ou de touristes chanceux croisant le regard de ceux qui, dehors, découvrent ce concept qui passe devant eux !

  2. Jean BURDY dit :

    quand vous voulez Président!!!

Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!