1 august 2014

Exclusif: Lyon capitale de la Fête de la Gastronomie en 2013 !

décembre 9, 2012 par Michel Godet  
Publié dans De Tables ...

La Fête de la gastronomie prend au fur et à mesure sa place dans la paysage français. Pour sa commissaire générale, Sophie Mise, la gastronomie est ellement présente qu’on avait presque oublié de la fêter…

Nouveauté pour l’édition 2013, la fête se déroulera cette fois sur trois journées et Lyon, qui sera ou ne sera pas à ce moment Cité internationale de la gastronomie, en sera le pôle d’excellence.

En d’autres termes, Lyon en sera le point central et à n’en pas douter le centre de rayonnement hexagonal.

Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a en effet exprimé sa volonté d’étendre ce rendez-vous annuel sur trois jours, la fête aura donc lieu le premier week-end de l’automne, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013.

Concrètement, le fait que cette manifestation se déroule sur trois jours va permettre d’orienter la Fête de la gastronomie vers tous les publics, et d’y associer notamment les scolaires et les entreprises.

Pour information, une équipe lyonnaise est déjà à la tâche et l’une de ses toutes premières réunions le lundi 17 décembre prochain devrait fixer les contours de cet événement lyonnais.

A suivre…

michel godet

Dessert réalisé par le chef mathieu Viannay (La Mère Brazier** - Lyon)

L’édito 2012 de Sophie Mise, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie

La gastronomie est omniprésente : dans les médias, dans nos assiettes, dans des restaurants toujours plus créatifs, et surtout dans nos cœurs…comme si c’était une idée neuve, alors qu’elle ne fait que se renouveler depuis l’antiquité, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.

Tellement présente qu’on avait presque oublié de la fêter…

La Fête de la Gastronomie, c’est un événement convivial et généreux pour tous. Un moment de rencontre où les chefs, les professionnels et les Français seront invités à descendre dans la rue, à partager des moments précieux et joyeux tous ensemble, à mieux se découvrir mutuellement, à partager leur passion commune simplement.

La Fête de la Gastronomie c’est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l’Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le pays et même au-delà…

Cette deuxième édition est placée sous le thème des Terroirs : tradition et création. Le public a voté à 58% pour ce thème, qui offre une grande liberté à la création de projets originaux et porteurs de sens. L’objectif, faire découvrir la vitalité et la force de la gastronomie et de ses acteurs.

Cette Fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer !

Grande table, école, art, bistrot, pique-nique, transmission de savoirs, culture, sandwich ou apéro…La gastronomie doit être libre, insolente, inventive et généreuse !

Le 22 septembre prochain, vivons ensemble notre passion de toujours.





Commentaires

2 Réponses à “Exclusif: Lyon capitale de la Fête de la Gastronomie en 2013 !”
  1. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment participer aux réunions, à l’organisation et à l’événement 2013.

    Merci

  2. la fête de la gastronomie d’une durée de trois jours est une trés bonne décision.Espérons pour cette 3eme édition que les actions originales soient soutenues,surtout lorsqu’il s’agit d’initiatives privées n’ayant que des moyens trés limités pour faire connaitre des événements d’audience nationale.
    http://www.chateaumonumentavivre.fr /www.chateau-monument-vignoble.fr

Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!