18 avril 2014

Rhône-Alpes: Fêtes gourmandes de l’été 2013 avec R3AP

Le comité R3AP nous propose une sélection de fêtes gourmandes qui se dérouleront cet été dans les huit départements de la région Rhône-Alpes: Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-savoie.

JUILLET & AOUT 2013


Dans l’Ain

>Marché d’été à PEROUGES

Dimanche 7 juillet

Au cœur de la cité : marché des produits du terroir et de l’artisanat: de nombreux exposants présentent leurs savoir-faire.

Tel : 04 74 46 70 84

>Grande fête des fours à ORDONNAZ

Dimanche 7 juillet

Les habitants du village cuisinent leurs spécialités locales (tartes aux oignons, au fromage, galettes au sucre, pain de campagne) dans tous les fours banaux d’Ordonnaz. Circuit reliant les fours de tous les quartiers avec présence d’artisans démontrant leur savoir-faire.

Tel : 04 74 40 90 37

> Fête du Poulet de Bresse à BENY

Dimanche 7 juillet

Cette fête traditionnelle propose de découvrir le poulet de Bresse cuit à la broche.

Tel : 04 74 51 07 69

>Visite de la Maison de Brasseur à PONT-D’AIN

Vendredi 19 juillet et vendredi 2 août à 14h

Un moment pour apprendre comment est-ce que l’on fabrique la bière et les techniques de brassages mais aussi un temps d’échange pour déguster cette bière.

Entrée libre

Tel : 04 74 39 01 88

En Ardèche

>Fête des vignerons ardéchois à RUOMS

Dimanche 4 août

Au cœur de ce village : la tradition est de célébrer la première pressée de l’année. Durant toute la journée dégustation de vins ardéchois et exposition de matériel agricole ancien.

Tel : 04 75 39 98 00

>Fête de la framboise à NOZIERES

Dimanche 4 août

Fête du village autour d’un marché de producteurs et d’artisans, ateliers sur la framboise. Une journée pour célébrer un petit fruit qui se développe de plus en plus dans l’agriculture ardéchoise.

Tel : 04 75 06 69 85

>Marché de la myrtille à MEZILHAC

Samedi 10 août de 10h à 18h

L’association « la myrtille sauvage d’Ardèche » et la municipalité de Mezilhac organisent un grand marché sur le thème de la myrtille. Une occasion pour déguster ou acheter des myrtilles fraichement cueillies, des confitures, des gelées, des jus… Une démonstration de cueillette de myrtilles avec un peigne est proposée.

Tel : 04 75 65 63 36

>Fête du fromage et de la chèvre à SAINT–FELICIEN

Dimanche 18 août

Au cœur de la cité : la ville de Saint-Félicien valorise l’une de ses spécialités gastronomiques : le caillé doux de St Félicien. Durant la journée un concours de caillé doux et aigre de Saint-Félicien est ouvert aux producteurs. Cette technique repose sur un emprésurage rapide du lait après la traite, qui ne laisse pas le temps au lait de s’acidifier. Après coagulation le caillé est tranché grossièrement pour favoriser l’écoulement du petit lait. Présentation des races de chèvres laitières et de boucs. Dégustation et vente de caillé doux de St Félicien.

Tel : 04 75 06 10 13

Dans la Drôme

>Cave de Tain à TAIN L’HERMITAGE

Mercredi 3 et mercredi 17 juillet de 16h à 17h30

Entre Valence et Lyon, la Cave de Tain est située au pied de la colline de l’Hermitage. Au cœur du vignoble historique des Côtes du Rhône septentrionaux, elle élabore et commercialise 5 crus sur plus de 1000 hectares de vignes (appellations Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint Péray), ce qui en fait le principal producteur de crus du Nord de la Vallée du Rhône

Découverte du vignoble, dégustation de vins et visite de la cave.

Tarif : 2 à 3 euros

Tel : 04 75 08 10 23

> Tilleul en Baronnies à BUIS-LES-BARONNIES

Samedi 13 juillet à partir de 9h

Place des arcades : le Marché au tilleul et aux plantes aromatiques et médicinales : artisanat, plantes, huiles essentielles, épices, produits cosmétiques à base de plantes, épicerie fine.

Entrée libre

Tel : 04 75 28 53 62

>Fête des olivades à NYONS

Du jeudi 18 au dimanche 21 juillet

Comme chaque année, Nyons célèbre l’olive noire. Dans une ambiance festive, le public est invité à découvrir les richesses de ce terroir d’exception et à participer aux nombreuses animations. Au programme : concours national des AOC oléicoles (huile d’olive de Nyons AOP, huile d’olive d’Aix en Provence AOP, huile d’olive de Haute Provence AOP, huile d’olive de Nice AOP, huile d’olive de Corse AOP, huile d’olive de Nîmes AOP, huile d’olive de Provence AOP), randonnées pédestres, marchés nocturnes oléicoles et artisanaux, repas traditionnel, conférence sur l’huile d’olive, dégustations…

Tel : 04 75 27 11 21

>Fête du picodon à SAOU

Dimanche 21 juillet

Dans les rues et sur la place du village : grande manifestation réunit une cinquantaine de producteurs drômois et  ardéchois de picodon. Ce petit fromage très odorant est une spécialité de la région qui a obtenu en 1983 une appellation d’origine contrôlée. Un concours sur ce petit fromage est organisé ainsi qu’un défilé par la confrérie du picodon.

Tel : 04 75 76 01 72

>Picodon chez lui à DIEULEFIT

Dimanche 11 août à 9h

Sur la place du village : grand marché aux produits régionaux et au picodon. A partir de 9h concours du meilleur picodon de l’année, à 11h défilé des confréries des Côtes du Rhône et du picodon avec intronisation en tenue d’apparat.

Tel : 04 75 46 42 49

En Isère

>Fête de la transhumance à LAVALDENS

Jusqu’au 7 juillet

La transhumance des moutons est organisée par le comité des fêtes de Lavaldens. Arrivée des bêtes la veille, le dimanche : 9h30-10h habillage des moutons avec sonnailles et pompons, 10h-10h30 départ de la transhumance en musique en direction du fond de Vaunoire via les Mazoirs /les Echeaux / le Villard / moulin vieux. 12h arrivée fond de Vaunoire, déjeuner et échange avec les producteurs.

Tel : 04 76 81 39 89

>Découvertes vins et saveurs : sur les traces de Fernand Point à VIENNE

Samedi 3 août à 9h

Découvertes proposées par l’office de tourisme de Vienne qui célèbre Fernand Point un chef arrivé au bon endroit au bon moment! Il a su par son savoir-faire valoriser les nombreux produits du terroir et faire de Vienne le berceau de la gastronomie moderne.  » Grâce à lui, les mots de Vienne et de gastronomie sont liés pour l’éternité  » (P.Bocuse)… Vienne est le berceau de la gastronomie moderne : célèbre restaurateur viennois, a marqué la cuisine du XXème siècle ; premier « 3 étoiles » au guide Michelin en 1933, il a été le maître d’apprentissage des grands noms de la gastronomie française tels que Paul Bocuse ou les frères Troisgros. Cette balade d’une demi-journée ou d’une journée fait découvrir l’empreinte que ce grand homme a laissée sur le territoire. Spécial samedi : Autour du Grand Marché de Vienne, (2ème plus grand marché de France) ce parcours montre toutes les saveurs de la région.

Tel : 04 74 53 80 30

> Fête du Bleu Vercors-Sassenage à GRESSE EN VERCORS

Samedi 10 et dimanche 11 août

Grand rendez-vous annuel, la fête du bleu du Vercors-Sassenage est l’occasion unique de profiter dans une ambiance conviviale et divertissante de l’étonnante richesse de l’agriculture locale. Rythmée par des animations, la fête émerveille les petits comme les grands par la variété de ses animaux, la qualité de ses produits du terroir, l’originalité de ses spécialités culinaires et gastronomiques …. Cette itinérance sur différents lieux du Parc naturel régional du Vercors et ce lien au territoire d’accueil font de chaque édition une fête originale, riche et étonnante.

Tel : 04 75 48 56 30

>Fête de la moisson à LANS-EN-VERCORS

Dimanche 25 août

Evènement cher aux agriculteurs de Lans en Vercors, cette fête est organisée par l’association « les Amis de l’Agriculture d’Antan ». Rendez-vous très apprécié des hommes qui aiment profondément leur terre et leur montagne, ils proposent durant toute la journée, de partager le savoir-faire des anciens. Au programme : – au hameau des Drevets – Démonstration de moisson à l’ancienne : fauchage à la main et à la moissonneuse/lieuse, battage – exposition de matériels, d’engins agricoles anciens, de photos des moissons au siècle dernier – marché paysan – jeux : lancer de botte de paille…

Entrée libre

Tel : 04 76 95 42 62

Dans la Loire

>Balade gourmande en Côte Roannaise à RENAISON

Dimanche 14 juillet

La Balade gourmande est une randonnée de 7,5 km qui permet de se promener dans  Renaison, Saint-Haon-le-Châtel et Saint-Haon-le-Vieux. Arpentez les coteaux, admirez les paysages de vignes et découvrez le village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel (labellisé Village de caractère). Une animation musicale et locale avec les Confréries accompagne la dégustation.

Tel : 04 77 62 17 07

>Balade botanique à CHARLIEU

Samedi 20 juillet à 14h30

Découverte commentée de la faune et de la flore, sur la commune de Jarnosse. Sous la conduite d’un guide, découverte des plantes (parfois comestibles ou médicinales), arbres et arbustes qui colonisent les chemins, les lisières et les sous-bois. Cette balade s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la botanique et à l’approche des paysages.

Sur inscription à l’Office de Tourisme. Départ de l’office de tourisme en voiture individuelle.

Tarif : adulte 3,50 euros, enfant 2,50 euros

Tel : 04 77 60 12 42

>Fête de la treuffe à BELLEROCHE

Dimanche 21 juillet

Très populaire, cette fête est l’occasion d’un grand marché des produits du terroir dans les rues du village suivi d’animations autour de la « treuffe » : la pomme de terre dans le patois local

Tel : 04 74 03 10 94

>Fête du mouton à SAINT-BONNET-LE-COURREAU

Dimanche 21 juillet de 9h30 à 18h

A l’estive de Garnier : toute une journée au cœur du village pour fêter le mouton et la transhumance.

Tel : 04 77 28 17 28

Dans le Rhône

>Découverte de la miellerie du fût d’Avenas à AVENAS

Mardi 2 juillet au jeudi 29 août tous les mardis et jeudis à 15h

Découvrez la vie de l’abeille, le travail de l’apiculteur, le miel : de la ruche à la tartine et l’extraction du miel en saison. Quelques travaux pratiques sont aussi proposés aux enfants tels que le montage d’une ruche à partir des éléments démontés et la fabrication d’une bougie. Bien sûr, tout le monde goûte et compare les différents miels !

Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 5 ans

Tel : 04 74 69 92 03

>Atelier enfants : du jardin à l’assiette à SAINT-ROMAIN-EN-GAL

Tous les mercredis à 15h du 10 au 31 juillet

Au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal : parcours dans le jardin botanique et dans les musées. Exploration sensitive autour des plantes déjà cultivées à l’époque romaine. A quoi ressemblent-elles ? Comment les reconnait-on ? Comment étaient- elles consommées à l’époque romaine ?

Tel : 04 74 53 74 01

>Promenade gourmande à CHIROUBLES

Samedi 13 juillet

La promenade gourmande est divisée en étapes reliées par la découverte de mets beaujolais accompagnés des différents millésimes du cru Chiroubles. Au menu: dégustation de « Beaujolais Blanc 2012 et ses gratons, tarte aux légumes, jambon à l’os, fromages fermiers, bavarois aux fruits et son coulis de framboises, café et mignardises. Soirée dansante à partir de 19h pour clôturer la journée.

Tarif : adulte 36 euros, enfant 16 euros

Tel : 04 74 69 85 32

> Les Juliénales à JULIENAS

Vendredi 19 au dimanche 21 juillet

Les vignerons de Juliénas invitent à la dégustation de leurs cuvées terroirs avec leurs différents millésimes. Visitez les terroirs avec les exposants de produits et les cuisiniers, 3 jours de convivialité, de dégustation et de musique.

Tel : 04 74 04 42 98

>Visite de la ferme des Bourettes à HAUTE-RIVOIRE

Vendredi 19 juillet de 17h à 19h et le vendredi 23 aout de 17h à 19h

A la rencontre des animaux de la ferme : poules, lapins, moutons, veaux, vaches, cochons, ânes. Découvrez l’élevage de vaches Aubrac en agriculture bio, la visite se clôture par un barbecue avec grillades de bœuf.

Tarif : 5,50 euros par personne

Tel : 06 07 78 59 09

>Fête de la batteuse à MEYS

Dimanche 25 août

Dans le bourg des animations diverses: battage du blé à l’ancienne, traite à la main, fabrication de fromages, de beurre et de pâtes de fruits, danses folkloriques…

Tarif : 3 euros

Tel : 04 78 48 64 32

En Savoie

> Journée patrimoine et saveur à SAINT-MAURICE-DE-ROTHERENS

Jeudi 1er aout de 9h à 18h

Retrouvez les saveurs  du terroir dans ce marché savoyard. Une quinzaine de producteurs biologiques et locaux font gouter et vendent leurs spécialités.

Tel : 04 76 31 88 34

>Du lac à l’assiette : poissons en fête au BOURGET-DU-LAC

Dimanche 28 juillet

Associations et professionnels se réunissent pour offrir une journée dédiée au poisson sous toutes ses formes! La journée sera rythmée par un concours de pêche, la relève des filets des pêcheurs professionnels, des démonstrations et initiations à la pêche, la vente de poisson frais, la confection d’un bougna (sorte de ragoût de poisson), une bourse au matériel de pêche, des expositions et ateliers pour les enfants sur la faune du lac, des initiations à la plongée…

Tel : 04 79 25 01 99

En Haute-Savoie

>Fête du reblochon à la CLUSAZ

Dimanche 11 août

Au centre du village : Défilé de chars, fabrication de pain, danses folkloriques : les artisans et les agriculteurs sont à l’honneur. Tout comme le célèbre Reblochon, fabriqué en fin d’après-midi dans un immense chaudron de cuivre que les visiteurs peuvent déguster fraîchement moulé

Tel : 04 50 32 65 00

>9e Fête des fromages de Savoie à MIEUSSY

Dimanche 7 juillet

Rendez-vous incontournable de l’été depuis sa création en 2004, cette journée proposera un programme riche en saveurs aux visiteurs pour un moment inoubliable ! L’occasion de déguster « in situ » les 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie) dans leur environnement préservé et privilégié.

Tel : 04 50 32 74 79

>Découverte du vin chablaisien à SCIEZ

Mardi 2 juillet au lundi 26 août tous les mardis

Visitez l’exposition « Terre à vigne, Géologie et Archéologie des vins chablaisiens » au Musée de Préhistoire et Géologie, puis rendez-vous au Domaine du Château La Tour de Marignan pour déguster le vin AOC Marignan.

Tarif : adulte 4 euros, enfant 3 euros

Tel : 04 50 72 64 57

>Visite de la pisciculture de Rives à THONON LES BAINS

Chaque mercredi du mois de juillet et août de 10h30 à 12h

Pénétrez dans la plus ancienne exploitation française de salmonidés lacustres destinés au repeuplement. Depuis 1884, la pisciculture de Rives est l’unique site producteur d’omble chevalier, de truites lacustres et de féras issus de géniteurs sauvages. En fin de visite, les gourmets peuvent se laisser tenter par la fraicheur des truitelles arc-en-ciel, à déguster chez soi en petite friture.

Tarif : adulte 5 euros, enfant de 6 à 15 ans : 3 euros. Inscription obligatoire à l’office de tourisme.

Tel : 04 50 71 55 55

Be Sociable, Share this post :


Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!