29 juillet 2014

Vignerons des Dentelles. Une naissance pour deux départs: Vignerons de Caractère et Vignerons de Balma Venitia

juin 24, 2014 par Michel Godet  
Publié dans Agenda Drôme, en Caves ...

Regroupements, mutualisations, parcours communs sont autant de signes des temps, sans doute insufflés par des situations économiques difficiles, qui font la part belle à l’adage « Ensemble on est plus forts ! »

Ainsi, en matière viticole, le dernier regroupement en date se nomme Vignerons des Dentelles.

Il est le résultat de l’Union entre les Vignerons de caractère et Balma Venitia, deux entités bien implantées sur leur secteur et bénéficiant d’une belle image.

En cause, 250 exploitations viticoles exploitant 2 000 Ha de vignes dans le beau pays des Dentelles de Montmirail en Vallée du Rhône méridionale.

Un cheminement abouti

Voilà plusieurs années que des pistes de coopérations sont envisagées, analysées et enfin confortées à l’unanimité en juin 2014 par les Conseils d’administration de ces creux caves rhône-alpines.

les conseils d’administration de ces deux caves, réunis en juin 2014, ont décidé à l’unanimité de créer une union structurante entre

Pour les dirigeants de ces deux entités ce rapprochement a du sens: « Ces deux caves, toutes deux créées il y a plus de 50 ans partagent les mêmes valeurs à la fois dans la qualité des vins, leurs démarches et certifications qualité mais aussi leur implication dans le Développement Durable.  Elles sont toutes deux les leaders de leurs appellations et ont une longue expertise des crûs de la Vallée du Rhône méridionale tels que Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise ou le célèbre Muscat de Beaumes de Venise. Elles partagent aussi une expertise de la distribution de leurs vins, chacune avec une grande complémentarité de marchés. Ce sont enfin des acteurs majeurs de l’œnotourisme, chacun avec un restaurant dynamique et une démarche ambitieuse de découverte de ce site unique des Dentelles de Montmirail qu’elles partagent ».

La création de Vignerons des Dentelles est une étape importante, pour ne pas dire fondamentale qui permettra d’assurer la pérennité des exploitations viticoles, la protection de leurs terroirs partagés et le savoir-faire de plusieurs générations d’hommes et de femmes.

Au programme, mutualisation des moyens, optimisation des coûts de fonctionnement, mais aussi accroissement de la  capacité de développement dans les domaines techniques, commerciaux ou marketing sont au programme.

Concrètemet, les deux caves demeurent et conservent leur gestion du vignoble, la vinification, ainsi que la relation avec leurs adhérents. Tous les autres aspects seront mis en commun pour ne citer que la gestion, la direction, le conditionnement, le commerce, le marketing ou les services qualité. Ces moyens seront progressivement regroupés pour une intégration complète fin 2015.

« Vignerons des Dentelles»

Au cœur de ce paysage que d’aucun qualifient d’exceptionnel au cœur de la Vallée du Rhône méridionale, Vignerons des Dentelles s’identifie donc avec une logique volontariste et rassembleuse des acteurs du territoire.

La production devrait se situer aux environs de  36.000 hectolitres de crus de la vallée du Rhône et la distribution vers les 8 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires d’environ 37 millions d’euros.

Pascal Duconget, actuel Directeur Général des Vignerons de Caractère, prend la Direction Générale du groupe, sous la Présidence de Claude Chabran. Bernard Manganelli conserve la Présidence des Vignerons de Caractère.

Ce projet de fusion non exclusif pourrait rassembler à terme d’autres entités partageant les mêmes valeurs et une même vision d’avenir.

Qu’on se le dise, les portes demeurent ouvertes..

Michel Godet
Balma Venitia


Histoire

En 1956, sous l’impulsion de Monsieur Pierre Blachon, Président du Syndicat d’Initiative et pharmacien du village, la cave fut créée. Elle allait être déterminante dans le développement de nos appellations et rapidement devenir l’élément moteur de l’économie du village.

En 1960, le Président Henri Rougon succédait au président fondateur. Après avoir incité les vignerons à développer les plantations, il allait, pendant plus de trente ans, avec l’ensemble des administrateurs et une équipe de techniciens, pratiquer une politique de rigueur avec comme objectifs prioritaires : la recherche de la qualité et la promotion de nos vins d’Appellation d’Origine Protégée.

Dans cet esprit de continuité lui a succédé, Alain Ignace et son conseil d’administration qui ont engagé, en 1993, une démarche qualité en vue d’obtenir la norme internationale « qualité ISO 9002 », garantissant la régularité du processus de production de l’entreprise.

Vignerons de caractère

NOTRE CARACTÈRE

80 familles de vignerons partagent un savoir-faire transmis de génération en génération.

C’est en 1957, suite à un hiver mémorable qui a gelé la majorité des oliviers de la région de Vacqueyras, que quelques vignerons décident de mettre en commun savoir-faire et vignobles.

Au cœur de la vallée du Rhône, au pied des Dentelles de Montmirail, la cave coopérative est née.

Guidés par la passion de leur métier, les vignerons ont su s’adapter aux époques et faire évoluer la cave jusqu’à devenir, aujourd’hui, les Vignerons de Caractère, une cave enracinée dans son terroir mais tournée vers l’avenir.

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!