Créé en 2007, Délice est un réseau international de villes dont le point commun est la gastronomie. « Il est vrai que cette dernière fait partie intégrante du patrimoine des villes. Révélatrice d’identité, elle exprime un art de vivre et des traditions transmises de génération en génération » note Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon à cette époque.

Désormais, Jean-Michel Daclin est président de l’Office de Tourisme de Lyon et toujours président du Réseau Délice. Ces villes réunies sous le sceau de la gastronomie sont aujourd’hui au nombre de 18, réparties sur 4 continents. A la fois plateforme d’échanges et de rencontres entre chefs et professionnels ont décidé de nous proposer pour ces fêtes de Noël des recettes aussi typiques que traditionnelles et aussi variées qu’appétissantes autour du monde entier.

 

 

Jean-Michel Daclin

 

 

Les villes du réseau: Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Chicago, Gôteborg, Helsinki, Lausanne, Leipzig, Lyon, Madrid, Montréal, Osaka, Puebla, Rabat, Riga, Saint-LouisStavanger et Turin.

Gratin de cardons à la moelle

Les cardons ont un goût assez proche de celui des artichauts. Etant cultivé en hiver, ce légume se consomme cuit, souvent lors du repas de Noël entre Rhône et Saône.

La variété reine se cultive à Vaulx-en-Velin où la confrérie éponyme a même élu domicile. L’hiver les cardons sont paillés, c’est à dire emballés en plein champs avec du papier kraft.

Pour extension, une femme qui repaille ses cardons est une femme qui remet des bas ! (Expression de la plaisante sagesse lyonnaise). Le marché pour 5 à 6 convives 3 Kg de cardons cuits à l’eau Beurre Farine Jus de rôti Vin blanc Un citron Chapelure 1* Faire un roux brun avec du beurre, de la farine et du jus de rôti. Mouiller avec du vin blanc et faire réduire

2* Y ajouter alors les cardons cuits, saler, relever d’un jus de citron (qui évitera aussi le noircissement) et laisser refroidir

3* Beurrer légèrement un plat à gratin. Y mettre les cardons avec toute la sauce.

4* Saupodrer de chapelure, arroser avec un peu de beurre fondu et passer quelques minutes à four vif

Conseil du chef: Le gratin lyonnais de cardons est très souvent accompagné de mœlle cuite, environ 150 grammes pour ce plat, que l’on mélange à la préparation juste avant la dernière étape.

Bon appétit – Michel Godet