Les dimanche 22 mars 2015 et dimanche 29 mars 2015 prochains, nous voterons pour les élections départementales, alias les cantonales. Tous, exceptés les habitants de la Métropole Lyonnnaise, de Paris, de la Guyanne et de la Martinique.

Ne parlez donc plus d’élections cantonales et de conseillers généraux, mais d’élections départementales et de conseillers départementaux.

Tout cela histoire de compliquer quelque peu nos cours d’instruction civique, vous en conviendrez..

Lors de ces élections départementales, la circonscription électorale de base est le canton, le nombre de cantons ayant été ramené  de 3 971 au 1er janvier 2013 à 2 054.

Concrètement, dans le Rhône par exemple, l’ancien département du Rhône est amputé de la superficie du la Communauté urbaine, appelée également Le Grand Lyon.

Le nouveau Rhône en jaune et la Métropole lyonnaise en bleu

Cela signifie donc qu’il y aura désormais les métropolitains lyonnais et les habitants du Nouveau Rhône.

Vous me suivez ?

Par ailleurs et pour être pragmatique, je ne suis par contre pas encore posé la question de savoir si sur les voitures automobiles dont les propriétaires habitent la Métropole, la terminaison sera également le 69 ?

Horaires d’ouverture des bureaux de vote dans le Rhône

Dans les 13 cantons du département du Rhône concernés par les élections départementales,

les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00:

ANSE

L’ARBRESLE

BELLEVILLE

LE BOIS D’OINGT

BRIGNAIS

GENAS

GLEIZE

MORNANT

SAINT SYMPHORIEN D’OZON

TARARE

THIZY LES BOURGS

VAUGNERAY

VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

Élections départementales 2015 : Qui vote ?

Publié le 18.02.2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Les élections départementales qui se déroulent le dimanche 22 mars 2015 et le dimanche 29 mars 2015 en cas de second tour concernent tous les départements à l’exception de 4 territoires spécifiques : Paris, la métropole de Lyon, la Guyane et la Martinique.

  • Paris qui constitue à la fois une commune et un département n’a pas d’élections départementales, le Conseil de Paris étant élu selon le scrutin municipal.

  • Sur le territoire de la métropole de Lyon qui s’est substituée au département du Rhône, il n’y a pas d’élections prévues, cette nouvelle collectivité territoriale bénéficiant des compétences d’un département.

  • En Guyane et en Martinique, il n’y a pas non plus d’élections départementales, le mandat des conseillers généraux étant prolongé jusqu’à la création de la collectivité unique en décembre 2015 (les élections pour les assemblées de Guyane et de Martinique seront organisées aux mêmes dates que les élections régionales).

Lors des élections départementales, la circonscription électorale de base est le canton, le nombre de cantons ayant été ramené à 2 054 (contre 3 971 au 1er janvier 2013).

————————————————————————–

Le décret portant délimitation des cantons dans le département du Rhône a été publié au Journal officiel. Il intègre le changement de dénomination du canton de Ternay qui sera finalement le canton de Saint-Symphorien-d’Ozon, le rattachement de la commune de Cogny au canton du Bois-d’Oingt et celui de Chambost-Allières au canton de Tarare.

La loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux, communautaires et modifiant le calendrier électoral imposait une révision de la carte cantonale de chaque département, afin de permettre une meilleure représentativité démographique.

Le Conseil général avait émis un avis favorable, lors de sa séance du 14 février 2014, au projet proposé par le gouvernement pour le nouveau Département du Rhône.

Le décret publié le 1er mars 2014 intègre le changement de dénomination du canton de Ternay en canton de Saint-Symphorien-d’Ozon demandé par les élus départementaux afin de prendre en compte le critère de population plus importante pour la commune de Saint-Symphorien-d’Ozon, et officialise le rattachement de la commune de Cogny au canton du Bois-d’Oingt et celui de la commune de Chambost-Allières au canton de Tarare.

› La carte des cantons du Rhône en 2015:

Pour télécharger cette carte ci-dessous – CLIC !

› Le Département du Rhône en 2015

Le nouveau Département du Rhône comprendra 13 circonscriptions électorales, soit 13 nouveaux cantons: Anse, l’Arbresle, Belleville, le Bois-d’Oingt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint-Symphorien-d’Ozon, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.

La population « municipale » globale du nouveau Rhône est divisée par le nombre de cantons (13) arrêtés par le gouvernement, soit une moyenne de 33 000 habitants par canton. Ainsi chacun d’entre eux doit avoir une population comprise dans la fourchette de plus au moins 20% autour de cette moyenne.

Les cantons du Rhône varient donc de 27 265 habitants (Tarare) à 37 940 habitants (Genas).

Le chef-lieu de canton est à la date de création des cantons, la commune la plus peuplée.

Les conseillers départementaux élus, deux par canton une femme et un homme, se présenteront aux élections de mars 2015 avec chacun une suppléante et un suppléant.

L’assemblée départementale sera ainsi composée de 26 conseillers départementaux, 13 femmes et 13 hommes.

Comme la loi le prévoit, cette assemblée pourra siéger à l’Hôtel du Département, à Lyon, qui reste propriété du nouveau Rhône.

› La Métropole de Lyon en 2015

La Métropole comprend l’ensemble des 58 communes du Grand Lyon (59 avec Quincieux).

Les 162 conseillers communautaires seront les conseillers métropolitains dès janvier 2015.

————————————————

Départementales 2015

Vote par procuration : comment faire ?

Publié le 05.03.2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Les électeurs absents de leur domicile pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 peuvent voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration sur le site Service-Public.fr.

Cette fiche précise d’abord les conditions à remplir par la personne recevant la procuration (le mandataire) qui ira voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle détaille ensuite la procédure d’établissement de la procuration : lieu, pièces à fournir, délais. À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Ils doivent néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle indique comment se déroule le vote, le mandataire devant se présenter muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

Ces premières élections départementales permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux (dénommés auparavant conseillers généraux). Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.