Les MOF primeurs viennent de terminer la finale de leur catégorie en plein salon de l’agriculture à Paris.
Sur 14 candidats finalistes, 5 se sont vu attribuer finalement le titre, dont une rhônalpine, Catherine Botti (53 ans) de Chambéry (73)  et deux rhônalpins, Laurent Benakila (44 ans) de Champagne au Mont d’Or (69)  et Maxime Lafranceschina (35 ans) de Seyssinet (38).
Les deux autres récipiendaires étant:
Johann Favre (34 ans)de Carouge (Suisse) et Jérôme Durquet (34 ans) d’Anglet (64).
Pour la petite histoire les vainqueurs ont une moyenne d’âge de 40 ans.
Le pitch du concours sur le thème de 2050 l’Odyssée des fruits et légumes
Après un entretien oral la veille de la finale  jugeant leur capacité à s’exprimer en public, les candidats ont franchi les portes du Salon de l’Agriculture le samedi 28 février à 5 heures du matin pour se projeter en 2050 et concevoir l’étal de demain.
14 candidats, 
1
Œuvre finale
« 2050, l’odyssée des fruits et légumes »réalisée en 5 heures et en direct au Salon de l’Agriculture

Les candidats ont construit leur étal pas à pas  avec créativité, expertise, sélection, passion, mais surtout des gestes précis et maîtrisés ne laissant place à aucune improvisation.
Les fruits et légumes sélectionnés et travaillés avec soin ont été mis en scène – parfois dans des univers très audacieux.
« Cette finale MOF 2015 au salon de l’agriculture a consacré cinq primeurs de talent, et grâce à tous les candidats qui ont brillé, le prestige de notre métier s’est exprimé !« , souligne Christel Teyssèdre, présidente de l’UNFD. « Nos 5 nouveaux MOF ont fait preuve de créativité et ont présenté des concepts sensationnels ! Pour eux tous, c’est le début d’un engagement fort pour promouvoir les valeurs du métier et partager la passion qui les anime.« 
MG

Les 5 MOF Primeurs 2015:

Catherine Botti de Chambéry (73), 53 ans
Johann Favre de Carouge (Suisse), 34 ans – Pour regarder la vidéo réalisée par notre confrère  Courleux Sans frontières:CLIC Ici !

Laurent Benakila de Champagne au Mont d’Or (69), 44 ans
Jérôme Durquet d’Anglet (64), 34 ans
Maxime Lafranceschina de Seyssinet (38), 35 ans

Qu’est-ce qu’un Primeur ?
Au cœur de nos villes et nos villages, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et de services. Il sélectionne et achète ses produits auprès du réseau Grossistes ou directement auprès des Producteurs, s’attachant avant tout à valoriser les terroirs et les productions locales.
C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes qu’il propose, que le Primeur est à-même d’offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Et pour satisfaire la quête de nouveauté de certains, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques, rares, des variétés anciennes ou nouvelles.

Chiffres clés :
14 600 points de vente situés partout en France dont 10 164 sur marchés.
35 000 actifs dont 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 4 milliards d’euros.
– 30 % de la vente de fruits et légumes, soit près de 2 millions de tonnes commercialisés.