Le THON ROUGE crée sa marque collective: Thon Rouge de ligne, pêche artisanale…

Pavillon France soutient l’association VALPEM, association pour la valorisation des produits de la pêche, qui lance la marque Thon Rouge de ligne, pêche artisanale.

Cette nouvelle marque est le fruit du travail de toute une filière qui s’emploie, depuis 2012, à garantir une pêche du thon rouge raisonnable et contrôlée, par une identification visuelle (pin’s) du thon rouge pêché à la ligne par des navires artisans français. Une filière qui souhaite, à travers cette marque, offrir au consommateur un repère de pêche responsable fiable.

Première application de la marque dès l’ouverture de la campagne de pêche des petits métiers de Méditerranée, le 16 avril prochain !

La marque Thon Rouge de ligne, pêche artisanale, gage de responsabilité et de qualité.

La marque Thon Rouge de ligne pêche artisanale, a pour objectifs de promouvoir les bonnes pratiques et une approche socialement responsable et biologiquement durable.

Comment est-elle attribuée ?

·     Elle concerne les poissons, issus de la petite pêche et de la pêche côtière, en Atlantique comme en Méditerranée, assurant une fraîcheur et une qualité irréprochable au produit débarqué. Ces poissons sont pêchés à l’hameçon, par des navires pratiquant la palangre, la canne, la ligne ou la traîne, et battant pavillon français.

·    Pour une traçabilité complète et comme l’exige la réglementation en vigueur, chacun des thons rouges pêchés est bagué immédiatement après sa capture. Seuls les poissons marqués peuvent être conservés et commercialisés.

·     Grâce à cette bague, le consommateur a accès à toutes les informations concernant l’origine de son poisson. Il suffit de se rendre sur le site Internet www.thonrougedeligne.com et de renseigner le numéro de bague du thon rouge pour connaître l’identité du navire par lequel il a été pêché, sa fiche de capture, la technique utilisée, et le jour de pêche.

Ainsi, le logo Thon Rouge de ligne, pêche artisanale, atteste de l’engagement fort et concret des pêcheurs auprès des consommateurs.

Le thon rouge, pour mémoire…

…une pêche contrôlée et encadrée au niveau international : pêché principalement en Méditerranée et en Atlantique Nord, le thon rouge de l’Atlantique est une espèce très prisée, à forte valeur marchande. Sa pêche est parmi les plus contrôlées au monde, notamment avec la mise en place de quotas très stricts. Les quelques 50 mesures de conservation, de suivi et de contrôles des activités de pêche imposées tant en mer qu’au débarquement ont permis d’éradiquer les pratiques non réglementées. Ces mesures comprennent, entre autres, les quotas et les périodes de pêche, la taille minimale de capture (taille de maturité de 30Kg pour le thon rouge), le nombre de navires autorisés à pêcher, ou encore le baguage de 100% des captures.

Ainsi les TAC Atlantique et Méditerranée augmenteront progressivement sur 3 ans conformément aux recommandations scientifiques.

…une seule espèce d’Atlantique et de Méditerranée : il existe deux stocks de thon rouge en Atlantique, un stock Est qui regroupe les poissons pêchés en Méditerranée et en Atlantique Est, et, un stock Ouest, des poissons pêchés sur les côtes américaines. Mais les thons rouges peuvent traverser l’Atlantique des côtes américaines pour rejoindre la Méditerranée.

…une espèce sensible : En situation de fragilité dans les années 1990 et 2000, le thon rouge n’est aujourd’hui plus une espèce menacée :

·    L’IFREMER – l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer – atteste de sa présence en nombre dans les eaux méditerranéennes, avec des indices d’abondance présentant des concentrations 3 à 4 fois supérieures à celles des années 90.

·      Le comité scientifique de la CICTA -Commission Internationale pour la conservation des Thonidés de l’Atlantique (également appelée ICCAT)- estime les stocks d’adultes reproducteurs à 550 000 tonnes en 2014 contre 150 000 dans les années 2000, soit plus de 4 fois supérieures !

La filière maritime française, engagée  pour demain

Outre le soutien qu’elle apporte à l’association VALPEM dans le développement de la marque Thon Rouge de ligne, pêche artisanale   la filière maritime française, via France Filière Pêche, œuvre au quotidien, au national comme en local, pour perfectionner toujours plus les conditions de pêche et de sauvegarde du thon rouge.

Ainsi, France Filière Pêche, apporte son concours à plusieurs projets de recherches scientifiques en cours, tels que :

·     Une thèse visant à intégrer les facteurs environnementaux qui impactent la présence du thon dans les eaux, aux données récoltées lors de survols aériens du Golfe du Lion, durant lesquels un comptage des spécimens juvéniles est réalisé. Objectifs ? Corriger l’indice d’abondance et ainsi disposer de données toujours plus affinées.

·       Un post-doctorat sur la dispersion des larves en fonction de données environnementales, visant à mieux comprendre et prévoir l’évolution des populations juvéniles.

À propos de Pavillon France : Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Créée par France Filière Pêche, association qui réunit l’ensemble des maillons de la filière maritime française, elle rassemble pour la première fois en France, tous les acteurs, du pêcheur au distributeur. PAVILLON FRANCE est née d’un constat : malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche, la présence de l’offre française sur les étals est très faible. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable. Elle vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers… Un trait d’union entre pêcheur et consommateur. www.pavillonfrance.fr