23 octobre 2014

A Lyon, chez Global, c’est cash. Comme à Chicago !

septembre 24, 2010 par Michel Godet  
Publié dans Tourisme & Loisirs

Saveurs amères ce vendredi après-midi au cœur de Lyon qui, une fois de plus, nous oblige à pousser un gros coup de gueule. Inauguré en fin de matinée, le Forum Libération bat son plein. Yann Arthus Bertrand vient de signer  la convention entre le Grand Lyon, la Région et sa fondation « GoodPlanet » pour la mise en oeuvre de l’initiative « 10:10″, avec Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb.

Jack Lang débat des droits d’auteur comme s’il était encore Ministre de l’éducation nationale et Hervé Morin, bien sécurisé, arrive dans la cour haute de l’hôtel de ville pour assister et débattre lui aussi de développement durable.

Romain Desgrottes, quant à lui fait une pressée de vin dans un petit pressoir traditionnel en bois de raisins issus de l’agriculture biologique, toujours dans l’enceinte de la mairie.

Il est 15h15. Vers l’hôtel de ville et l’opéra, ce vendredi après-midi fait rue comble entre les sorties de métro, les nombreux arrêts de bus et les visiteurs du forum. Au même moment, rue de la République quatre individus cagoulés et lourdement armés avec des armes automatiques de style Kalashnikov, font un hold-up dans le bureau de change Global Cash, dont ils ont découpé  la porte vitrée et blindée à la disqueuse, semble-t-il.

La porte blindée, découpée à la disqueuse, semble-t-il

Tout se déroule très vite, mais aussi calmement, devant des dizaines de lyonnais qui ne comprennent pas ce qui se passe. Un passant est pris en otage, poussé dans le coffre d’une voiture allemande de couleur claire qui part à vive allure vers les quais avec les malfaiteurs.

Des coups de feu sont tirés à plusieurs reprises, sous forme de rafales. Quelques centaines de mètres plus loin, de nouveaux coups de feu sont tirés en direction d’une voiture venant du pont Morand et qui gênait la fuite des bandits. Une personne est blessée à la jambe. La voiture se dirige vers la Croix-Rousse où elle sera brûlée quelques minutes plus tard, alors que l’otage a été libéré !

Le Général de Gendarmerie (CR) Michel Commun passait devant par hasard !

Il faudra un certain temps avant que la Police Nationale délimite un périmètre de sécurité, alors que certains policiers municipaux jouaient du smartphone.

Quelques minutes après cette agression, Monsieur Jacques Guérault, Préfet du Rhône, sera l’un des premiers sur place pour se rendre compte de cette situation, rejoint par Gérad Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et les autorités policières.

Le Préfet Jacques Guérault s'entretient avec le Sénateur-Maire de Lyon

Par hasard, le Général de Gendarmerie Michel Commun, cadre de réserve depuis fin juillet, passait au même moment devant Global Cash. On ne peut s’empêcher dans ces circonstances de penser au Général de Gendarmerie Delfosse qui avait payé de sa vie son civisme et son professionnalisme face à Action Directe, lors d’un hold up dans une banque de la rue Victor-Hugo, 25 ans plus tôt.

Depuis le début de l’année, il semblerait que l’escalade de la violence soit de plus en plus forte à Lyon, que l’on aimerait pas voir renommée Chicago-sur-Rhône ! Le 16 juillet dernier, c’était chez Beaumont & Finet qu’un autre braquage était perpétré, avec des modes opératoires relativement identiques.

Mauvais présage: l'Euro tout schuss ! Chez Global, c'est cash !

Face à de pareilles circonstances, Tony Muselin est un vrai gentlemen cambrioleur, dont on ne louera pas pour autant les méthodes.

Tous les services de police, de l’identité judiciaire à la police technique et scientifique en passant par la police judiciaire sont en état d’alerte maximal. Quant au butin, il semble conséquent. Fiduciaire et lingots d’or.

Enfin on peut se demander, comme tous les participants à ce forum, si notre planète sera durable un jour ?

Michel Godet

Des employés quittent le lieu du braquage

C'est à la hauteur du Pont Morand (Direction la Croix-Rousse) qu'un homme a été blessé par balle à la jambe

La vidéo de notre confrère Gilles Roman, que vous pourre retrouver sur:

http://www.LYFtv.com http://www.LYonenFrance.com


Vu sur le site de France3.fr:

Commentaires

3 Réponses à “A Lyon, chez Global, c’est cash. Comme à Chicago !”
  1. JULIE dit :

    Nabil : Ce genre de commentaire est inutile et ne fait pas preuve de professionnalisme !!!!
    Comme je l’ai fait savoir à votre agence ADECCO vous n’étiez pas assez expérimenté pour ce genre de poste… La preuve est ici démontrée….. quel manque de maturité!!!!

  2. nabil dit :

    Je devais commencer lundi dernier à travailler pour Global Cash à lyon rue de la République!
    Mais mon employeur m’a renouvelé mon contrat, donc je suis resté là où j travaillais et je ne le regrette vraiment pas !

  3. georis dit :

    Lyon un deuxième Grenoble!!!

Laissez parler votre imagination

Dites nous ce que vous en pensez...
et si vous voulez une image à afficher avec votre commentaire, venez obtenir un gravatar!