Café à l’heure de l’apéro ?  Oui, mais café-théâtre ! Ouverture de saison en rire majeur au Carmelina, à  Gerland,  qui tous les jeudis à 19h invite la fine fleur des humoristes de Lyon et d’ailleurs. Des  artistes qui font régulièrement les beaux soirs d’établissements  dont la réputation est bien établie en ville ; à l’exemple de l’Espace Gerson  où se produit régulièrement Babass qui fut le premier à entrer sur la scène du Club le 16 septembre.  Premier, une place que cet artiste  à l’humour caustique et tendre à la fois  a maintes fois occupée au palmarès de multiples manifestations ; notamment au festival Juste pour Rire de Montréal dont il fut deux fois lauréat.

Un éclaireur portant haut le flambeau des ambitions manifestées par l’association  Noctambules à laquelle  Marc Joly et Béatrice Denis ont confié les clés du « Club Carmelina » et le soin d’en établir la programmation. Rien que du beau monde en effet  à l’affiche où se succéderont tous les huit jours des  artistes apportant chacun leur touche personnelle à cette grande parade de l’humour et de la fantaisie ;  au féminin comme au masculin.

Béatrice Denis & Marc Joly

Après Babass  et l’imitateur Raphaël Lacour, c’est Delphine Delepaut,  une habituée des rendez-vous de juillet à Avignon, qui présentera ce jeudi 30 septembre ses  « Motamorphoses ». Révélé  dans l’émission de Laurent Ruquier « On a tout essayé », Thierry Marquet réussira n’en doutons pas à dérider les plus coincés des zygomatiques en présentant le 7 octobre sa galerie de personnages déjantés.  Une semaine plus tard, le 14 octobre on peut s’attendre à une  chaleureuse participation du public pour la venue de Didier Bouchaud qui  avec « Cessez ce chahut » fait valoir l’esprit de Guignol sur ses terres, maniant les mots comme l’autre le bâton …  Le 21 octobre c’est Vincent Piguet qui viendra faire le « coquinou ». Suivra un épisode inédit mettant en scène le mentaliste Frédéric Da Silva, auréolé du titre de « Nostradamas d’Or 2010 : on peut donc prédire une formidable soirée le 28 octobre.

Le  4 novembre, Isabelle Parsy viendra avec sa « Belle Mère, personnage unique d’une pièce très applaudie cet été à Avignon.  Cet avatar de « Tatie Danielle » tapera même l’incruste puisqu’elle sera exceptionnellement encore là le lendemain soir…  Unique par contre sera la prestation de Vincent Borel, le 18 novembre.  Avant que cette première partie de saison ne s’achève avec  la venue de deux drôles de dames : le 25 novembre,  Caroline Vigneault, une avocate qui a laissé tomber sa robe; le 2 décembre, Fanny Mermet dans « Même les sirènes peuvent boire la tasse ».  Avant l’entracte des confiseurs.

S’il ajoute  la corde de l’humour à son arc, Marc Joly ne change pas de métier. Avec ses spécialités italiennes en version originale, le Carmelina reste avant tout un restaurant auquel le « Le Club » apportera chaque jeudi  un supplément d’âme, sans supplément de prix.  S’il est prudent de réserver sa place, les spectacles seront gratuits ; mais on pourra mettre la main à la poche pour garnir le chapeau qui circulera à la fin de chaque prestation.   De même, tout comme on aura pris l’apéritif  avant le lever de rideau, on pourra bien sûr dîner après le spectacle qui ne dure que cinquante minutes.  Ainsi le cliquetis des verres et des couverts ne viendra pas troubler les éclats de rire : ici on respecte les artistes. Bienvenue au  « Club » !

Jean-Jacques Billon

Carmelina, Cocina et più. 249 avenue Marcel Mérieux 69007 Lyon. Tél. 04 78 69 46 26.

Pour retourner sur le site de Lyon Saveurs, voir des reportages vidéo (Lyon-Saveurs TV et vinomedia.tv)

et vous inscrire gratuitement à nos lettres d’information: CLIC ! Merci de votre visite gourmande…