Communiqué – Dans le cadre de sa première édition, le Trophée LYON.DESIGN.EN.VILLE a été remis à Création Contemporaine (le magasin), Lisa Lejeune  et la Dînette (Jessica Pigeron et Léa Bougeaut, deux jeunes designers du comestible) par la Banque Rhône-Alpes.

Place aux jeunes

Knoll, B&B Italia, Flag Store Kartell… Au fur et à mesure des agrandissements, Création Contemporaine est devenu l’un des fleurons de la distribution de mobilier design à Lyon. Dans le cadre de LyonDesignenVille, Gilles Bruyère le directeur et Yves Morel animateur passionné des lieux n’ont pas hésité à livrer une carte blanche à de toutes jeunes designers. Issue des Beaux-Arts et formée à l’ébénisterie afin « d’expérimenter la matière à pleines mains », Lisa Lejeune a créé son studio de création de mobilier à la carte : de la bibliothèque au banc de repos, en passant par les meubles liturgiques. Pour la réalisation, elle collabore avec les artisans de La Fabrique, entreprise de fabrication de mobilier avec qui elle partage des locaux à Francheville.

Son matériau de prédilection, le bois tout à la fois matière première et source d’inspiration. Dans le cadre de LyonDesignenVille, elle présente une collection de mobilier paysager à la poésie inédite. Dans son sillage, Léa Bougeaut et Jessica Pigeron, l’ultra créatif tandem de La Dînette bafoue toutes les règles du stylisme alimentaire pour régaler le regard de compositions fortes en goût. De savantes natures mortes mêlant soigneusement supports et nourriture. Entre la nappe, le napperon, l’assiette et l’aliment que mange-t-on vraiment ? Ici, elles interpellent le « mangeur » dans son univers, non sans bousculer au passage les habitudes et les codes du repas.

(Cette page-article vous propose deux vidéos. Celle de Céline Melon et de Joseph Viola (MOF Cuisinier), ainsi que celle de Martial Dumas, gérant de la société Non sans Raison. Si votre navigateur ne vous permet pas de les visualiser directement, allez sur : *** CLIC ! *** )


Céline Melon et Joseph Viola

Yves Morel de Création Contemporaine a choisi de recevoir la jeune génération du design et du design culinaire. Pour illustrer la thématique « Quand le design met en appétit », les trois femmes ont souhaité travailler autour du thème de la promenade dans les bois. Une structure de 14 mètres de long réalisée par Lisa Lejeune accueille des fleurs gourmandes que les visiteurs sont invités à cueillir et déguster.

Récipiendaires organisateurs et partenaires ! ©Pascal Muradian

Le Trophée LYONDESIGNENVILLE– Banque Rhône-Alpes récompense la scénographie la plus aboutie sur le thème « Quand le design met en appétit ».

Cette année, 21 trios réunissant d’un lieu art de vivre, d’un designer et d’un Chef ont réalisés 21 scénographies qui forment ce parcours atypique et gourmand.

Un jury composé d’experts Bernard Reybier, P-D.G. de Fermob, Philippe Jarniat, Délégué régional UNIFA Sud-Est et coordinateur de de l’action d’Eco-RA, Alexis Claisse, Chargé de mission Industries Créatives au Grand Lyon et Nadine Fageol, journaliste spécialisée Art de vivre a réalisé le parcours dans son intégralité afin d’élire la scénographie qui a su mieux rendre compte de la réelle symbiose établie entre les trois composantes du trio.

Les résultats de ce premier Trophée  ont été proclamés lors de la soirée inaugurale qui s’est déroulée le 22 novembre 2010 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

A ce propos, la scénographie de cette soirée inaugurale a été confiée à la société NON SANS RAISON, basée à Limoges est dont le métier est …. la porcelaine. Son gérant nous décrypte sa présence en vidéo:

Martial Dumas NON SANS RAISON

Les lauréats ©Pascal Muradian